Responsable administratif et financier
05-10-2023 22:09 Offres Emploi Korhogo 137 vues Référence: 25660Localité: Korhogo
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AVIS DE RECRUTEMENT
Expert National - Responsable administratif et financier
L’Association Coginta (COGINTA) met en œuvre plusieurs projets dans le nord de la Côte d’Ivoire, sur financement de l’Union européenne, notamment le projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD 2) dont le lancement officiel est prévu en novembre 2023. Dans ce cadre, il est prévu le recrutement d’un responsable administratif et financier. Il s’agit d’un poste à plein temps, pour 18 mois, basé à Korhogo.
2. Le projet
Le projet d’Appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD 2) sera mis en œuvre pendant 18 mois dans le nord de la Côte d’Ivoire, dans la région du Tchologo.
L’Objectif général du projet est d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la menace terroriste et renforcer la confiance de la population vis-à-vis de la gendarmerie et de l’Etat dans leur rôle de sécurisation dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
3. Rôle et responsabilités
Sous la supervision du Chef de projet, le responsable administratif et financier est basé à Korhogo et est responsable de la bonne gestion budgétaire et financière de l’Action, il est responsable de la coordination des passations de marché ainsi que de l’archivage des documents comptables et administratifs. Il contribue au rapportage à la demande du Chef de projet. Ses tâches sont principalement les suivantes :
Mise en œuvre de l’Action
- S’assurer que Coginta travaille en conformité avec les lois en vigueur ; - Contribuer à la bonne application du manuel de gestion de Coginta et respecter les procédures administratives et financières telles que fixées par le bailleur ; - Remonter au Chef de Projet toute situation de blocage et proposer des solutions sur le plan administratif et financier ;
Achats et passation de marchés
- S’assurer que les procédures d’achats sont effectuées dans le respect des règles de Coginta et du bailleur ;
- Coordonner les passations de marchés de l’Action ;
- Participer au comité d’évaluation au besoin ;
Gestion budgétaire
- Seconder le Chef de Projet pour les prévisions budgétaires trimestrielles - Assurer le suivi de l’exécution budgétaire ;
- Fournir régulièrement au Chef de Projet des situations budgétaires ; - Informer régulièrement le Chef de Projet quant à l’exécution budgétaire et d’éventuels dépassements ou sous-décaissements
- A la demande du Chef de projet, proposer les réaménagements budgétaires adéquats et suivre les procédures idoines ;
Gestion financière
- Elaborer les appels de fonds à l’endroit du siège ;
- Préparer les demandes d’approvisionnement de la petite caisse ; - Assurer la saisie comptable des pièces et la bonne imputation analytique des pièces dans le respect des procédures décrites dans le Manuel de gestion administrative et financière de l’organisation
- Procéder aux paiements après contrôle et vérification de la disponibilité et de la validité des pièces justificatives ;
- Contrôler l’affectation des lignes budgétaires avant chaque paiement ; - Etablir les états de paiement et les soumettre à la signature des ordonnateurs des dépenses ;
- Payer les factures des fournisseurs dans la limite autorisée par le Manuel des procédures ;
- Faire le rapprochement bancaire ;
- Préparer les bulletins de salaire mensuels ;
- Procéder au paiement des salaires après approbation ;
- Assurer le suivi du paiement des cotisations sociales (charges patronales et salariales) auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ;
Archivage
- Classer et justifier tous les documents comptables et pièces justificatives dans le respect des procédures décrites dans le Manuel de gestion administrative et financière de l’organisation
Rapportage
- Elaborer les rapports financiers de l’Action ;
- Elaborer les notes de réaménagements budgétaires ;
- Elaborer les demandes d’avenants ;
Autres
- Superviser l’Assistant administratif;
- Superviser le chargé des passations ;
- Assurer le traitement administratif de l’Action en relation avec le Chef de projet ;
- Exécuter toutes autres tâches requises et conformes à ses compétences pour la bonne mise en œuvre de l’Action.
4. Profil attendu
Le profil attendu pour ce poste est le suivant :
Formation
- Être titulaire d’une licence dans le domaine de la gestion financière et administrative, la comptabilité ou équivalent (Bac+4).
Qualifications et compétences
- Parfaite maitrise du français à l’écrit et à l’oral ;
- Faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle et d’aptitude d’écoute et de communication ;
- Capacités d’organisation et de travail dans un environnement multiculturel ; - Avoir de très bonnes connaissances dans le domaine informatique : environnement Windows : Word, Excel, Access, PowerPoint et du réseau Internet ;
- Grande capacité à travailler en équipe, à dynamiser et à faciliter le dialogue ;
Expérience professionnelle
- Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine de la gestion administrative et financière dan des projets de coopération financés un bailleur de fonds international ; - Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans l’usage d’un progiciel comptable (ODOO, Quickbook …) ;
- Disposer d’au moins une professionnelle réussie en matière de passation de marchés.
Atouts
- Une connaissance des procédures administratives et financières de l’UE serait un atout.
5. Candidatures
- Envoyez votre CV et lettre de motivation à [email protected]avec pour référence inscrite dans l’objet du mail RAF RCI
- Date limite de dépôt des candidatures : 18/10/2023